Mot du président

Tout est une question d’équipe et votre conseil d’administration est formé d’administrateurs compétents et dévoués qui sont à l’oeuvre pour que la prochaine saison soit fantastique.

Projets qui sont à poursuivre…

Un projet pilote sera mis en place sur les berges nord de l’autoroute 20, ce sentier sera local pour le moment, nous vous demandons de respecter la signalisation.

Nous avons pérennisé le secteur de Saint-Marcellin. Cependant, certains droits de passage restent fragiles dans certains champs. Quelques motoneigistes ne demeurent pas dans les sentiers et circulent dans les champs non autorisés par les propriétaires dans ce secteur. C’est un impératif de demeurer dans les sentiers. Nous sommes conscients que les motoneigistes désobéissants ne sont pas toujours membres d’un club fédéré.

Cette année encore, nous tenterons de faire attester davantage des tronçons existants à la certification ÉcoSentierMD. D’une part, le club s’inscrit totalement dans approche intégrée de l’ensemble des préoccupations environnementales. D’autre part, cette norme favorise grandement la maintenance des sentiers assurant ainsi une prolongation (en pré et en post saison) pour les utilisateurs. Une fois les attestations reçues, nous aviserons la population via les médias.

Une signalisation conforme et sécuritaire

Nous poursuivons le développement d’une signalisation plus permanente aux endroits possibles. Cette signalisation serait installée sur des poteaux d’acier. Le principal objectif est d’investir moins de temps dans les sentiers afin de combler le membership de bénévoles à la baisse. Le modèle emprunté est la signalisation installée à la hauteur du lac ferré jusqu’à Esprit-Saint.

La promotion

La meilleure promotion demeure des sentiers Sécuritaires-Conformes et Surfacés à la hauteur des besoins. Nous cherchons également à assurer que nos membres et autres utilisateurs empruntent nos sentiers dans un état d’esprit « de sécurité ». La sécurité est l’affaire de tous…

Collaborateurs

Nous ne pouvons passer sous silence, la collaboration de partenaires tels que le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, les municipalités de notre territoire ainsi que tous les propriétaires fonciers qui nous accordent un droit de passage sur leurs propriétés. Merci à vous tous!

Année après année, nous désirons souligner l’imposant travail accompli par tous les bénévoles, les employés et autres collaborateurs qui renouvellent leur appui. Nous savons tous, que chaque année le travail à réaliser est considérable, notamment pour la négociation des droits de passage, la préparation des sentiers (terrassement, ébranchage, ponts et ponceaux, …), la mise à jour et la pose de la signalisation, la formation et la gestion de l’équipe d’agents de surveillance, l’entretien et l’opération de la machinerie, l’organisation des activités sociales, etc. Merci à tous.

Droit d’accès en ligne vendu exclusivement par la FCMQ.

En octobre, la FCMQ mettra en ligne l’adhésion des droits annuels d’accès. Nous vous invitons à joindre notre club 106-02, en suivant les instructions. Le coût de l’achat en ligne est le même que celui aux points de vente. Acheter vos droits d’accès en ligne diminuera les frais administratifs et bancaires de votre club, de plus le travail des bénévoles sera diminué. Afin d’accommoder la clientèle, nous serons en mesure (principalement lors de la période en prévente) d’accepter les cartes de débit et de crédit.

Je me joins aux membres du conseil d’administration pour vous témoigner toute notre fierté d’être à votre service pour cette saison 2018-2019. Nous vous souhaitons tous une agréable et longue saison et vous invitons à demeurer prudents lors de vos déplacements.

Bonne saison

Guy Perron, président